samedi 7 novembre 2015

Promise - Ally Condie


   Afficher l'image d'origine

Titre: Promise

Auteur: Ally Condie

Traductrice: Vanessa Rubio-Barreau

Edition: Gallimard jeunesse

Collection: Grand Format littéraire

Prix: 18,30 €

Sortie: 30 novembre 2011



Quatrième de couverture: 
Dans la société, les officiels décident. 
Qui vous aimez. 
Où vous travaillez. 
Quand vous mourez.


"Le premier tome d'une trilogie fascinante dans une société futuriste terrifiante. Une écriture limpide. Une construction parfaitement maîtrisée. PROMISE nous fait réfléchir sur l'amour, la recherche du bonheur et la liberté. Une prouesse!" -Gallimard

Mon avis:

Tout d'abord, j'ai été attiré par la couverture: originale et intrigante. La quatrième de couverture l'est tout autant, et je l'ai donc acheté.
Les premiers chapitres m'ont tout de suite conquis, mais ensuite, plus je lisais, plus je me lassais. 
Ce qui m'a ennuyé, c'est Cassia et sa question "Est-ce que je l'aime ?" qui revient sans cesse. J'ai trouvé que ce roman était trop axé sur la romance, ici lassante. Il ne se passe rien. Vraiment rien.
J'aurais bien aimé que l'auteur nous raconte l'histoire de Cassia, non à travers son histoire d'amour mais à travers son caractère de rebelle défiant le gouvernement. 
Le concept est sympa, malgré le stéréotype: Cassia, jeune en quête de liberté et du grand amour ; Xander, son meilleur ami, amoureux, qui ferait tout pour elle et Ky, mystérieux, dévoilant son côté sombre tout au long du récit. 
Le triangle amoureux, qui, partant d'une bonne idée, ne nous donne au final plus envie de lire ce livre ! 
Malgré tout cela, les personnages secondaires sont attachants contrairement aux personnages principaux, trop clichés à mon goût ! 
Le livre avance à une telle lenteur, j'ai cru ne jamais pouvoir le finir. Il manque cruellement d'action. 
Le point positif c'est la couverture qui représente parfaitement l'histoire. En effet, la bulle représente la société, étouffant la population, qui ne rêve que d'une chose: s'évader. Dans la bulle on peut y voir Cassia, vêtue de sa robe de banquer, essayant tant bien que mal d'essayer de s'y échapper. L'autre gros point positif, c'est que l'auteur, à travers son histoire, nous fait réfléchir et nous pousse à comparer leur société à la notre. On se demande alors s'il vaut mieux être libre pour vivre ou le contraire.


Extrait :
"Corps et âme las et meurtris je me retourne dans mon lit.
Les officiels ont raison.Des que l'on veut quelque chose, tout change.Maintenant je veux tout. Je veux toujours plus. Je veux choisir mon poste de travail. Je veux choisir mon Promis. Je veux manger du gâteau au petit déjeuner et courir dans la rue au lieu de faire du surplace sur mon pisteur. Je veux aller vite quand j'en ai envie et lentement si le cœur m'en dit. Décider quels poèmes j'ai envie de lire, quels mots j'ai envie d’écrire.Je veux tellement de choses.J'ai l'impression de n’être plus qu'un torrent de désirs sous les traits d'une fille.
Et par-dessus tout, je veux Ky."


Je ne sais pas encore si le tome 2 finira dans ma bibliothèque parce que j'ai vraiment été déçue de cette lecture, pas assez attachante, rapide et sans action...Mais par curiosité, j'aimerais tout de même essayer.

Prune 

4 commentaires:

  1. Coucou ! Tu connais déjà mon avis sur le livre puisque tu m'as laissé un petit commentaire qui m'a fait très plaisir. Je t'ai dit que je passerais pour donner mon avis sur ton blog comme tu me l'avais demandé, et je me trouve très joli, ce style épuré est très agréable à regarder. Si j'ai juste un petit conseil à te donner, c'est de peut-être justifier ton texte, je ne le faisais pas au début mais maintenant je ne peux plus m'en passer, je trouve que c'est plus joli à regarder !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche <3
      Je suivrai ton conseil :)
      Bisous

      Supprimer