samedi 10 octobre 2015

Cruelles - Cat Clarke



Titre: Cruelles

Auteur: Cat Clarke

Traducteur: Alexandra Maillard

Editions: Robert Laffont

Collection: R

Parution: 6 juin 2013

Prix: 17,90 €


Sortie: 6 juin 2013


★★★★

Quatrième de couverture: 
Alice, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en vacances. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêves, mais jamais elle n'aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements.
La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Poly, l'associable de service, Rae la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.
Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner une leçon à Tara qu'elle n'est pas prête d'oublier. Avec l'aide de ses camarades de chambrée.Le vent a tournée pour la reine du lycée. L'heur de la revanche à sonné...

"Nous avions adoré Confusion de Cat Clarke, mais Cruelles nous fait atteindre des sommets insoupçonnés !" - The Guardian

Mon avis:
Une amie m'a offert Cruelles pour mon anniversaire mais je n'en avais encore jamais entendu parlé. J'aime beaucoup la couverture, qui est, à mon goût, merveilleuse. Le résumé m'a également très intriguée. 
Pour commencer, l'histoire est originale mais pour tout vous dire, en lisant le résumé, je ne m’attendais pas à ce que il y ait un mort. Et ça, on le sait dès les premières lignes du livre. L'histoire tourne autour de ce qu'il s'est passé le jour de la mort d'un personnage de l'histoire et l'on remarque tout de suite que les  filles ont un rapport avec tout ça. Le voyage en Ecosse n'est pas le principal sujet ici car le livre est découpé entre un avant (le voyage en Ecosse) et un après (la vie des filles après la mort de Tara). Ce thriller est intriguant et a beaucoup de suspens. Tout au long de ma lecture, beaucoup de questions se posaient, mais Cat a mis du temps avant de concocter toutes ses réponses. On ne peut jamais s'arrêter de lire parce qu'il se passe toujours quelque chose. Moi qui pensais ne pas vraiment aimer les thrillers, c'est raté! J'ai complémentent accroché. 
Et puis les personnages...Bon, il y en a avec qui je n'ai pas accroché. Comme Poly qui a un caractère assez étrange, que je n'arrivais pas à cerner. Malgré ça , les autres personnages m'ont beaucoup plu.
La romance du livre est un point fort. Elle est touchante et attendrissante, bien qu’évidemment impossible. La relation père-fille et le passé d’Alice m’ont aussi beaucoup ému parce que les sentiments de l’héroïne sont bien retranscrits : on ressent très bien la tristesse de la perte d’Alice et son amour pour son père.               
Que ce soit Alice, son père, Rae ou jack, on s’attache facilement aux personnages qui apportent aussi beaucoup. Il m’a été très facile de tomber dans l’addiction. 
L’éloignement d’une amitié d’Alice semble inévitable mais toutefois rageante !                       
Gros point noir pour la fin qui laisse beaucoup de questions en suspens et manque d’approfondissement, donnant l’impression d’être bâclée. Malgré cela, celle-ci reste bonne grâce à la décision prise par Alice.
 


Extrait:
"Nous restons assises sans rien dire pendant un moment. J’aurais mieux fait de me taire. J’avais l’intention d’annuler mon rendez-vous avec Jack, de toute manière. Mais plus maintenant. Ma discussion avec Cass m’a convaincue de lui parler. Je ne suis pas stupide au point de croire que ça pourrait changer quoi que ce soit ; même un tout petit peu. Mais je dois me remettre en piste, peu importe comment. Je dois redevenir celle que j’étais. Je me suis toujours considérée comme quelqu’un de bien – ou comme quelqu’un qui tâchait de l’être, tout au moins.
J’espère sincèrement pouvoir redevenir cette personne un jour."

Une très bonne lecture, attendrissante et touchante, que je recommande vivement !    

à samedi prochain,

Prune 

7 commentaires:

  1. Coucou :) tout d'abord un grand merci pour ton commentaire sous ma chronique de ce roman :) Je suis très touchée de voir que mon blog plait :)
    Très bonne chronique, bien construite et qui dévoile juste ce qu'il faut à mon avis pour donner envie de lire ce roman :)
    Bonne continuation à ton blog :) Et bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah de rien ;) Oui ton blog est super :)
      Merci beaucoup! ton commentaire me touche!
      Merci encore :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis assez tentée de réessayer l'expérience avec Cat Clarke, après ma déception pour A kiss in the dark^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu devrais tenté. L'histoire est un peu tirée par le cheveux mais elle est pas mal ;)

    RépondreSupprimer
  5. Super chronique ! Je me laisserai peut-être tenter ;)

    RépondreSupprimer
  6. merci <3
    J'espère bien et tiens moi au courant ;)

    RépondreSupprimer