samedi 3 octobre 2015

Traité sur la Tolérance - Voltaire



Titre: Traité sur la Tolérance

Auteur: Voltaire

Edition: Gallimard

Collection: Folio 

Prix: 2€

Sortie: 15 mai 2003


 ★
Quatrième de couverture:
Convaincu de l'innocence de Calas exécuté en 1762, Voltaire met sa plume au service de la justice pour demander sa réhabilitation. Le négociant huguenot était accusé du meurtre de son fils qui voulait se convertir au catholicisme. 
Avec une ironie mordante et un style inimitable, l'écrivain plaide pour le respect des croyances et l'esprit de tolérance. 
Une réflexion très actuelle sur le système judiciaire, la responsabilité des juges et les effets pervers des lois.

Mon avis:
C'est un livre un peu particulier que je vous montre aujourd'hui, car ce n'est pas le genre de livre que je lirais en temps normal. J'ai été contrainte de le lire pour le lycée. Malgré ma réticence au départ, ce livre s'est avéré vraiment pas mal. Voltaire raconte seulement dans deux ou trois chapitres l'histoire de Jean Calas et consacre tout le reste de l'essai à critiquer l'intolérance. Les passages où Voltaire racontait les faits de l'histoire Calas m'ont beaucoup touché. Son sort et celui de sa famille semble déjà perdu. Et pourtant...Les personnages sont touchants même si l'on n'en parle pas beaucoup. L'affaire Calas a été, selon moi, un prétexte pour que Voltaire s'exprime sur la tolérance.
Dans ce livre, l'auteur aborde la guerre de religion entre le catholicisme et le protestantisme mais aussi l'intolérance des hommes en donnant un exemple par chapitre. 
J'ai lu les 132 pages en une semaine alors qu'en temps normal, je lis ce nombre de pages d'une traite...C'est tout simplement parce le vocabulaire est assez compliqué entre "jésuites", "jansénistes" et j'en passe mais également parce qu'il faut vraiment être concentré pour lire ce livre. Les phrase sont longues et compliquées. Pour ma part, il me fallait de silence absolu pour pouvoir le lire. C'est d'ailleurs pour ça que je ne lisais que 30 pages en une heure! 
Au final, je ressort tout de même satisfaite de ma lecture parce que cet essai m'a appris beaucoup de choses sur les religions mais aussi sur l'intolérance. Ici, Voltaire critique beaucoup l'intolérance et ne s'en cache pas. C'est son tact que j'ai beaucoup aimé dans Traité sur la Tolérance. 
Le seul bémol c'est qu'à chaque chapitre,c'est unehistoire complètement différente et j'ai eu tendance à me perdre à cause de ça. 
Je reste assez contente d'avoir lu ce livre pour le lycée parce que si on ne m'avait pas obligé à le lire, je ne pense pas que j'aurais pu un jour ouvrir ce livre de moi-même.

Un livre intéressant, que je suis contente d'avoir découvert!

à samedi prochain,

Prune 

2 commentaires:

  1. Impossible pour moi de chroniquer ce bouquin, donc bravo ^^ Ta chronique est complète !
    Je préfère - et de loin - les livres "d'action" de Voltaire...

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah merci ^^
    J'ai bien aimé ce livre même si c'est sûr que ça n'est pas mon préféré x)

    RépondreSupprimer