samedi 14 novembre 2015

La 5e Vague - Rick Yancey

Titre : La 5e Vague 

Auteur : Rick Yancey

Traducteur : Francine Deroyan

Edition : Robert Laffont

Collection :

Prix : 18 € 50

  Sortie : 16 mai 2013


 ❤❤❤❤❤  

Quatrième de couverture :
1re Vague : extinction des feux.
 2e Vague : déferlante. 
3e Vague : pandémie. 
4e Vague : silence.

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser. 
Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. 
Ils viennent maintenant nous arracher 
ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

"Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !"

Mon avis: 
En apprenant que le film doit sortir prochainement, je me suis jetée dessus, afin de le lire avant la version cinéma. Et je ressort vraiment satisfaite de ma lecture. Un sans faute pour Rick Yancey!
Tout d'abord, la couverture est splendide, surtout le jeu d'ombres et de lumière. Ce sont surtout les différents avis sur ce livre qui m'ont fait donner envie d'ouvrir ce bouquin.
Je ne sais pas par où commencer. L'histoire, en elle-même est très complexe. Tout d'abord, Rick nous raconte l'histoire de l'invasion des extraterrestres, qui souhaitent décimer la race humaine. Il se centre sur Cassie, l'héroïne, qui est une survivante de l'attaque des "Autres". Mais l'histoire est racontée selon deux points de vue. D'abord celui de Cassie puis celui de Zombie, un adolescent récupéré par le camp militaire qui entraîne les jeunes à la guerre contre les "Autres". Cassie, essaie d'éviter tout contact entre elle et les "Autres" mais une promesse qu'elle a faite va tout bouleverser... Elle va faire plusieurs rencontres, bonnes comme mauvaises avant d'arriver à son ultime but: tenir cette fameuse promesse. 
En parallèle, l'histoire de Zombie est complètement différente. Et vraiment touchante. Mais je n'en dirais pas,plus histoire de ne pas gâcher le suspens ^^. 
Parlons maintenant un peu des personnage...
La relation fraternelle entre Sammy et Cassie dans ce roman est vraiment très importante et attendrissante. On voit vraiment que Cassie est prête à se sacrifier pour retrouver son frère. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant.
La romance entre Evan et Cassie est vraiment palpitante...Mais quelque fois un peu trop parfaite ou trop "clichée". Evan est un personnage mystérieux que l'on découvre tout au long du bouquin. Mais j'avoue que je ne sais toujours pas qui il est...Je n'arrive pas à le cerner mais c'est tout de même un de mes personnages favoris.
De l'autre côté, il y a Ben, alias "Zombie", et toute sa bande. Ils ont tous des surnoms car ils font partie d'une base pour se battre contre les Autres...Enfin c'est ce qu'ils croient...Toute cette petite bande est vraiment drôle et attachante. On voit qu'au cours de l'histoire, Zombie, Ringer, Sammy, Teacup, ou encore Dumbo ont tissés de vrais liens, qui sont désormais plus fort que jamais. 
Je n'ai pas vraiment les mots pour vous faire part de mon ressenti suite à cette lecture car c'est une véritable bombe, qui m'a complètement bouleversée. Un sans faute pour ce début de trilogie!

Extrait :
"- Tu veux te comparer à un insecte, Cassie ? Alors ça serait un éphémère. Vivant un jour, disparu le lendemain. Ça n'a rien avoir avec les Autres. Ça a toujours été comme ça. La question n'est pas de savoir combien de temps nous serons là, mais ce que nous ferons de ce temps.
- Tu es au courant que ton discours n'a absolument aucun sens ?
Sans m'en rendre réellement compte, je me penche vers lui, toute colère évanouie.
- Tu es un Éphémère, murmure-t-il."


Un véritable coup de cœur pour ce roman, qui est indescriptible...J'ai vraiment eu du mal à le lâcher et j'attend avec impatience de lire le second tome!

Prune 

1 commentaire: